Comme je tiens aux textes de mon ancien blog (d’actualité quand même), je vais y remettre ici quelques passages.
Je suis en stage depuis 1 mois au sein de la seule galerie d’art contemporain privée de Nantes, la galerie melanieRio.
Mon affinité pour l’art n’est pas en rien dans ce choix. Surtout, je suis une boulimique de photographies. Je passe plusieurs heures à regarder des sites et des livres de photographes. Je visite tous les jours le serveur, et que de belles découvertes. La photographie que j’ai choisie ce matin me rappelle mon enfance et ses déménagements. C’est Edgar Martins le photographe, artiste phare de la galerie. Cette oeuvre est empreinte d’un certain oxymore. « La nostalgie de l’avenir » : voilà comment je l’a définirai.
Aujourd’hui, il pleut. Encore et toujours. C’est décidé, si ça ne change pas, je pars m’exiler dans un pays chaud après mes études! Pour rester dans le thème de l’art,voila une belle définition qui s’y apparente :
« L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie ceux dont l’éducation n’est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment.
De plus, l’art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes qui, malgré tous les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : il doit agir ainsi surtout pour ce qui est des passions, des douleurs de l’âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son coté significatif.
Après cette tâche de l’art, dont la grandeur va jusqu’à l’énormité, l’art que l’on appelle véritable, l’art des œuvres d’art n’est qu’accessoire .L’homme qui sent en lui un excédent de ces forces qui embellissent, cachent, transforment, finira par chercher à s’alléger de cet excédent par l’œuvre d’art; dans certaines circonstances, c’est tout un peuple qui agira ainsi.
Mais on a l’habitude, aujourd’hui, de commencer l’art par la fin; on se suspend à sa queue, avec l’idée que l’art des œuvres d’art est le principal et que c’est en partant de cet art que la vie doit être améliorée et transformée. Fous que nous sommes!Si nous commençons le repas par le dessert, goûtant à un plat sucré après l’autre, quoi d’étonnant si nous nous gâtons l’estomac et même l’appétit pour le bon festin, fortifiant et nourrissant, à quoi l’art nous convie? »
Nietzsche

Merci de nous faire découvrir ces jolies choses!
Le titre de ton blog est super!
Bisous
meleryle
Merci Meleryle. Je suis désolée d’avoir mis deux ans à répondre à ce gentil commentaire
Bisous
Merci Meleryle,
J’espère que les prochains te plairont.
Bisous