Le corps au cœur des rencontres de Sophie

Du 15 au 17 Février prochain le lieu unique et le Katorza accueillent « les rencontres de Sophie » : conférences philosophiques organisées par l’Association Philosophia.

IMG_20130205_103732

Un sujet musclé est abordé : le corps.Il est aujourd’hui prégnant car exposé et manipulé, mal traité où hyper-sculpté.

Dans une société où nous cherchons un juste milieu entre s’épanouir spirituellement et entretenir notre aspect physique, une question pertinente sera posée : « l’obsédante mise en scène des corps relève -t elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation »?

Pour en savoir plus, je suis allée à la rencontre de Guillaume DURAND, président de l’Association Philosophia. Ce trentenaire est docteur en philosophie à l’université de NANTES-IUFM, des Pays de la Loire. Il a publié récemment : « puis-je lancer un nain qui le veut bien ? » (M-editer, 2011), et encore « quelle éthique de l’éducation ? »,en Avril 2012. Guillaume DURAND travaille également  au sein du comité d’éthique du CHU de NANTES.

Les rencontres de Sophie ont 10 ans. Cet évènement philosophique permet de créer du lien entre les universités et les chercheurs, entre les intellectuels et le grand public. Les gens se rencontrent autour de thématiques afin d’ouvrir le débat. Philosophia œuvre également pour d’autres actions, comme celles d’aller vers les prisonniers incarcérés. Les sujets universitaires explorés concernent le terrain médical et éducatif. Comme nous le dit Guillaume DURAND « Cela permet de recueillir des paroles que l’on n’entend pas. »

« S’interroger et s’ouvrir à la société permet de rendre audibles et visibles des questions qui ne sont pas posées par les grands médias. »

Le café, avec ou sans philo ?

Le cinéma du KATORZA s’est associé à ces rencontres et organise le Lundi 18 février, à 20H15, un ciné-philo qui aborde «  les travailleuses du sexe ». Une expression améliorée pour re-penser la prostitution, mais pas n’importe laquelle : celle souhaitée. Cela nous interpelle sur les rapports hommes/femmes, les rapports au corps, mais également sur les réponses à donner aux personnes qui revendiquent une activité qui peut s’apparenter à une prestation de service comme une autre. Avec son éthique et ses limites.

Un film sera projeté puis une réflexion critique et philosophique débutera autour de la « prostitution choisie ». Guillaume DURAND s’intéresse au sujet du consentement. Cette analyse entre donc dans son champ de recherche. Dans nos échanges, beaucoup de questions sont posées : « que montre notre société laïque et pluraliste ? »,  « Au nom de quoi la société prohibe-t-elle une certaine forme de sexualité consentie mais interdite ? » Et bien d’autres. Le but, lors de cette soirée, ne sera pas d’y répondre, mais de réfléchir  sur un sujet sensible. Cette rencontre va concerner  une minorité de personnes mais dans une démocratie la parole leur est donnée.

Le public nantais

Chaque année c’est une moyenne de 4000 à 5000 curieux qui se pressent d’assister à ces rencontres. Ce public est très hétérogène et cela permet de nourrir  les échanges. Les thèmes sont toujours variés et déclinés afin de toucher chacun.

L’association Citoyens-Chercheurs est très importante pour les instigateurs du projet. Le souci du corps, de l’identité sexuelle,  du rapport à l’âme (le corps est- il le «tombeau» de Platon ou le «temple de l’esprit» de Saint PAUL ?), l’atelier philo avec les enfants, le sport, les perspectives du transhumanisme (insérer des éléments extérieur comme des prothèses mammaires), le corps politique, les différentes images qui lui sont associées…la matière ne sera pas en manque lors de ce long week-end.

Pour les curieux, Sophie vient de Sophia qui désigne la sagesse. Et au cours de  ces journées qui «se veulent réfléchissantes et non militantes» (Jacques RICOT, chercheur et trésorier de l’Association Philosophia) les rencontres seront sur le ton du dialogue et de la modération. La conférence inaugurale est celle d’Eric FIAT, «corps et âme», le vendredi 15 février de 14H30 à 15H30.

—————————

Voici l’article que j’ai envoyé au blog de l’Express. Logiquement il se veut plus long, forcément. J’avais comme idée de mettre la version plus détaillée, mais non. Je préfère en rester là, non seulement car je dois apprendre à mettre l’essentiel, mais aussi par manque de temps. J’ai rencontré la même semaine l’association Artaban et j’ai hâte d’en écrire quelques mots. Je ferai également 2/3 articles des rencontres de Sophie après l’évènement, sur mes impressions. Je file me plonger dans le dernier Foenkinos.

Laisser un commentaire