André Breton

Ces derniers jours je ne prends pas le temps de poster des articles. Avant de le faire, une citation tirée de Une histoire d’eau, de André Breton. Une douce découverte qui me plonge un peu dans mon univers.

« Aujourd’hui encore je n’attends rien que de ma seule disponibilité, que de cette soif d’errer à la rencontre de tout, dont je m’assure qu’elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles, comme si nous étions appelés à nous réunir soudain. J’aimerais que ma vie ne laissât après elle d’autre murmure que celui d’une chanson de guetteur, d’une chanson pour tromper l’attente. Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique. »

Quelques nouvelles :

Je suis allée à une conférence complexe sur le sujet de la prostitution lundi soir. Complexe car le débat est de s’interroger sur une légalisation d’une prostitution voulue, et même revendiquée. Il y avait un reportage de Jean-Michel Carré et par la suite Guillaume Durand, philosophe dont j’ai parlé plus bas, s’est exprimé. Il l’a très bien fait puisqu’est resté neutre et intelligible (c’est important de le préciser car avec les philosophes ce n’est pas forcément évident, bien que compréhensible). J’avais déjà vue le même genre de reportage, avec les mêmes personnes qui témoignaient (donc probablement le même réalisateur).

Une hypocrisie est mise en lumière. Ce qui est le plus « drôle », c’est qu’une prostitué a le droit de payer des impôts, mais n’a aucun droit. Vraiment, l’état fait fort. Lorsque l’on regarde ce que d’autres pays font pour encadrer la prostitution, on s’interroge fortement sur le système français. Le marché de la sexualité représente beaucoup d’argent, de réseaux, et de détresses. Il n’est donc pas anodin de prendre le temps d’en parler. Ce pour quoi j’y reviendrai dans quelques jours.

Ce matin j’ai enfin pris le temps d’écrire un article sur l’association « Artaban »,  à Nantes. Cette association culturelle fait découvrir des lieux insolites, organise des conférences, cours d’histoire de l’art et du patrimoine pour tous ( je posterai mon article pour le blog l’Express). Je commence aussi à faire quelques petits travaux pour une jeune strat-up. J’avais envie cette année de participer au lancement d’une jeune entreprise, car comme en amour, les débuts sont toujours les meilleurs moments. Je m’épanouie de plus en plus à mon stage. Bientôt départ pour Paris pour une foire d’art contemporain d’une importante notoriété : Art PAris Art Fair. Je vais en prendre plein les yeux, et espère que ça se passera bien (moi et mes appréhensions!). Je découvre encore et toujours des artistes, des photos, des sculptures, et j’en passe. Je m’y sens bien dans cette jolie galerie, avec son beau parquet de versailles et ses belles moulures. J’aime dire que la première oeuvre d’art de celle-ci est son écrin.

I have to go.

Laisser un commentaire