Ceux qui sèment

Ceux qui sèment. Un charmant calembour pour un très beau documentaire. Avec ce dernier je vous invite à découvrir l’agriculture familiale autour du monde ! Ce concept repose sur une main d’œuvre ou l’unité de production est le foyer. Elle s’attache à protéger l’environnement, à améliorer les revenus et le bien-être de la famille.

C’est un film de 52 minutes en HD qui se cache derrière « Ceux qui sèment », documentaire réalisé par 40 étudiants en agronomie de Montpellier (Sup’Agro). L’agriculture familiale est au cœur de cette production encadrée par le jeune réalisateur Pierre Fromentin. Exposer les enjeux de ce mode de production est le fil rouge du projet mené par ces étudiants, à l’époque tous en stage au sein d’une communauté différente. C’est agro et sac à dos, une association créé dans le cadre de ce travail ambitieux, qui a aidé au financement. Les uns et les autres ont cherchés des aides et tout a commencé. Les nations-unies soutiennent également le projet.

Ceux qui sèment

Ces étudiants sont partie aux 4 coins du monde (5 pays et 4 continents) pour présenter un modèle qui produirait actuellement 80 % de l’alimentation mondiale. C’est une très belle qualité qui est proposée aux spectateurs. Ainsi, nous suivons les expéditions comme si nous y étions. La mission est ambitieuse : montrer qu’une agriculture familiale est possible. D’ailleurs, elle emploie à ce jour 40% des actifs mondiaux. Ce documentaire nous apprend que produire de la nourriture à petit échelle est une pratique que l’on retrouve partout dans le monde, qu’il faut donc en explorer les avantages et les limites. Vous voyagerez en Inde, au Canada ou encore au Cameroun. Emporté dans un flot de couleurs et de rencontres

Porteurs du projet

Porteurs du projet

Les Nations Unies ont désigné 2014 comme l’Année Internationale de L’Agriculture Familiale mettant ainsi en lumière son importance

Ce film, profondément humain, nous questionne sur les circuits de consommations et le nombre d’intermédiaire entre nous et nos assiettes. C’est au téléphone que j’interroge Hugo Lehoux, l’un des nombreux étudiants ayant participé au film. Il évoque au micro de Prun’ les messages à véhiculer. Ses beaux souvenirs en Inde. Les projets d’expositions et de livres dans la continuité de ce documentaire.

Pour un moment enrichissant, c’est ici >> http://agriculturefamiliale.com/
Mon interview à écouter sur Radio Prun’ (début d’émission) >> ITW Hugo Lehoux

Laisser un commentaire