Nouvelle année, nouvelle idée !

L’année 2024 commence de mon côté par une résolution : celle de passer plus de temps à délivrer ici ma veille et mes découvertes. J’ai décidé de poster chaque mois 4 articles qui m’ont éclairé et que je trouve très construits. Ces derniers visent aussi à aller plus loin, donc n’hésitez pas à commenter et je vous répondrai.

Si vous aussi vous connaissez des médias qui sont au top, merci de me les partager !

Voici donc pour ce mois de janvier les 4 très bons articles que je vous conseille de lire :  

1. « L’effondrement de l’information ? », pour les sceptiques du pessimisme comme moi, allez plus loin dans l’article car il y a un point d’interrogation. Si l’article manque de nuance et de vision, il n’en est pas moi très riche sur les tendances actuelles / #article

Ce que j’en retiens en 4 passages :

. Les réseaux sociaux, auparavant centraux dans la diffusion de l’information, s’éloignent désormais de ce rôle pour se concentrer sur le divertissement et la publicité.

. Les médias perdent de leur influence culturelle, la campagne présidentielle de 2024 aux Etats-Unis risque d’être la première sans médias pour façonner les grands récits politiques.

. Fragmentation des réseaux et des usages. Les recommandations algorithmiques personnalisées réduisent notre ouverture aux autres. 

. Les marques se sont éloignées des médias pour gérer elles-mêmes leurs présences sociales. 


2. « Médias et intelligence artificielle : premier bilan et perspective pour 2024 »  / #podcast

3. « La plaisir, valeur refuge de nos sociétés en repli », sur le très bon médiaculture et son auteur Cyrille Frank

Ce que j’en retiens en 4 passages :

. Le sentiment d’insécurité est déconnecté de la violence réellement subie. Ce sont les moins exposés qui l’éprouvent le plus.

. L’école républicaine pourtant conçue théologiquement sur le principe de l’égalité des chances, est l’une des plus inégalitaires au monde. Cette promesse déçue est un puissant vecteur de désintégration sociale.

. Les médias, par leur diversité, leur nombre, leurs moyens accrus nous informent beaucoup mieux qu’avant de ce qui se passe dans le monde. Ils nous permettent ainsi de mieux voir ces risques qui nous échappaient hier et ils génèrent donc davantage d’angoisse, en retour (…) D’autant que les médias déforment forcément la réalité. Ils ne traitent par essence que des problèmes, des cas particuliers. Les trains à l’heure n’intéressent personne. S’exposer aux médias, c’est donc recevoir une plus forte proportion de messages inquiétants.

. Une autre tendance contraire émerge en occident : le besoin de plaisir et de sécurité via le regroupement autour d’un groupe affinitaire : sa tribu. C’est l’explosion des groupes WhatsAppFacebook, Snapchat ou Fortnite entre amis, ou en famille. On assiste à la fragmentation de la société en micro-communautés qui défendent un point de vue, un mode de vie, une vision politique. Des groupes très actifs sur Twitter qui renforcent leur cohésion par l’affrontement avec autrui.


4. Mon coup de cœur et meilleur pour la fin dans sa construction : « La calendrier de l’après #7 : définir vos objectifs », par l’excellente agence de communication « l’œil au carré » !

Bonne écoute et bonne lecture !

Laisser un commentaire