Je pensais au départ appeler cet espace « Billets d’humeur » ou encore « Tribunes libres », mais je pense que « chronique » est bien plus adapté.
Pour commencer, voici quelques définitions :
« Le chroniqueur, ou columnist, jouit d’une grande liberté. Il signe des chroniques où il peut exprimer son opinion personnelle, mais il peut aussi réaliser des entrevues ou des reportages qu’il pourra écrire à la première personne. » (www.lapresse.ca)
« La chronique est écrite par un ou une journaliste de la rédaction, qui aborde un sujet d’actualité mais, contrairement aux articles qu’il peut rédiger dans la partie factuelle, en s’autorisant à donner son point de vue ou son interprétation des faits. » (www.lemonde.fr)
« Journaliste, intellectuel ou personnalité donnent leur avis sur un sujet de leur choix (thème scientifique, littéraire, …). Publiée à intervalles réguliers. » (Université de Montpellier)
Au fil du temps je poserai mon regard sur l’actualité et surtout sur ce que je peux vivre au quotidien. Lors de certains événements, qu’ils soient personnels ou professionnels, j’ai très envie d’écrire car cela est libérateur. Si je ne le fais pas, c’est par peur de ne pas suffisamment bien ordonner mes idées et structurer le sujet abordé. Je peux le faire pour un livre, un film ou toute autre catégorie, mais lorsque cela touche à « l’intime », l’exercice est plus compliqué. Je vais pourtant me lancer !
N’hésitez pas à me répondre pour engager le dialogue (diplomate bien entendu).
Au plaisir de vous lire également !