PODCAST

Je me suis lancée en 2024 dans la création d’un podcast personnel. Média de plus en plus plébiscité, il avait mon affection, car ce support place la voix au premier plan, même si la vidéo prend (à mon goût) un peu trop de place dans ce format. J’ai le sentiment de reprendre enfin une vielle passion : la radio. Car les missions sont similaires. Recherche d’une thématique, d’un invité, préparation d’une interview, réalisation, production, post-production (je me suis formée au montage avec Adobe Audition), promotion, etc. Autant de missions qui m’animent et couvrent le spectre large d’un travail de communication.

Après avoir lancé un podcast de marque dans mon entreprise, j’ai réalisé que je pouvais le faire. Que je savais le faire. Que je n’avais pas besoin de chercher à tout prix, comme je le faisais, une radio associative où faire des chroniques. J’ai décidé de me faire confiance.

Son nom ? Comme cet espace. Car nous ne sommes jamais à court d’arguments lorsqu’il s’agit de partager. Et parce que j’ai à cœur d’apprendre encore et toujours de mon prochain en espérant transmettre cela à mes enfants. Voici l’identité visuelle :

Je communique principalement sur instagram et vous invite à suivre ma page @acoeurdarguments.

Voici la présentation que l’on peut trouver de ce podcast sur les plateformes d’écoute :

À cœur d’arguments, ce sont les témoignages de celles et ceux qui ont appris à affirmer et à exprimer leur conviction et leur valeur. Sans pour autant répondre ou se rebeller.

Ce sont des personnalités épatantes qui ont de beaux enseignements à livrer.
Des personnes pour qui le bonheur n’était pourtant pas (toujours) inné. Parce qu’apprendre à dire non est un long chemin, j’interroge les personnes qui ont relevé le défi de se faire passer avant.
Que ce soit à l’écrit, à l’oral ou même par un geste qui a changé le cours des choses, ils nous confient cette longue quête à devenir soi.

À se tolérer autant qu’à tolérer son prochain.

À se remettre autant en question que la personne qu’on aura beau jeu de juger. Il y a quelques années j’ai lu cette citation de Benoite Groult « On est si rarement soi-même finalement… Et avec si peu de gens. C’est dur à conquérir la liberté d’être soi. J’ai mis une vie à en prendre de la graine« . C’est cette liberté d’être soi même que je vais interroger et qui sera le fil conducteur de mes entretiens. Pour arrêter de taire ou d’excuser qui nous sommes. Pour ne plus nous sur adapter à des situations que ne nous conviennent pas. Pour comprendre que ce n’est pas si facile, dans une société que l’on dit pourtant individualiste, de respecter ses besoins. 

J’aimerais donc en prendre de la graine avec mes invités et faire germer en chacun d’entre nous la capacité à s’exprimer de la meilleure façon qu’il soit.